guérir bouton lèvres

guérir bouton lèvresBouton, fissures, démangeaisons… Fragile, le contour des lèvres est facilement sujet aux troubles cutanés. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont généralement sans gravité : vous pouvez même les soigner rapidement avec des remèdes naturels. Mais il reste recommandé de consulter un médecin dans certains cas !

Comment soigner un bouton d’herpès labial ?

Un bouton à la commissure des lèvres peut être provoqué par le virus de l’herpès simplex. C’est ce qu’on appelle un « bouton de fièvre », une petite vésicule transparente remplie de liquide qui finit par éclater d’elle-même : elle peut être seule, mais les « bouquets de vésicules » ne sont pas rares lors d’une poussée d’herpès labial… En règle générale, la sortie d’un bouton de fièvre sur la lèvre est précédée de démangeaisons, de rougeurs et d’une sensation de brûlure.

Vous pouvez appliquer des remèdes naturels dès les premiers symptômes – pour prévenir l’apparition des vésicules – ou directement sur les boutons, pour les éliminer rapidement. Pensez surtout à :

  • la propolis. Anti-infectieuse et cicatrisante, elle est souvent proposée sous forme de pommade : fiez-vous à la consigne d’utilisation du produit. Mais évitez-la en cas d’allergie aux pollens et au miel ;
  • l’huile essentielle de tea tree. Déposez une goutte sur le bouton à l’aide d’un coton-tige, 3-4 fois par jour jusqu’à disparition (contre-indiqué durant la grossesse).

Consultez un médecin si l’éruption s’accompagne d’une :

  • forte fièvre ;
  • douleur vive dans la zone atteinte ;
  • douleur oculaire ou baisse de la vision.

Consultez aussi si vos boutons ne cicatrisent pas au bout de 10 jours ou si vous faites plus de 6 poussées par an.

Que faire face à un bouton blanc ?

Vous avez un bouton blanc au coin des lèvres ? Il peut s’agir d’un bouton d’acné. Normalement, ce type de bouton disparaît de lui-même au bout de quelques jours, mais vous pouvez accélérer la guérison en appliquant :

  • du jus de citron chaque soir, après avoir nettoyé et séché doucement la zone à traiter. Laissez agir durant la nuit ;
  • un cataplasme d’argile verte, au moins une fois par jour.

Consultez un médecin si votre acné résiste à vos efforts ou si les boutons s’étendent !

Quels traitements pour des fissures au coin des lèvres ?

Vous avez la commissure des lèvres fendue ? C’est un symptôme classique de la perlèche. Généralement, les fissures sont rouges et assez douloureuses, ce qui gêne pour parler, rire, manger… Elles peuvent aussi démanger, picoter et se couvrir de petites croûtes. Dans sa forme la plus simple, il suffit de bien hydrater vos lèvres pour combattre ce petit trouble cutané et prévenir les récidives : utilisez régulièrement un baume à lèvres bio.
Un traitement de la perlèche au bicarbonate peut aussi s’avérer très efficace : deux fois par jour, délayez une cuillère à soupe de bicarbonate dans de l’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur les commissures des lèvres pendant 5 minutes avant de laver et de sécher doucement la zone. Terminez en appliquant un peu de crème hydratante sur la zone à traiter.

À noter : des dépôts blanchâtres au bord des lèvres sont un signe de surinfection fongique, généralement liée au candida albicans. Mieux vaut consulter pour obtenir un traitement approprié.