bienfaits du beurre de coco

bienfaits du beurre de cocoRiche en bienfaits, ce soin naturel est aussi bon pour la peau que pour les cheveux. Mais quels sont ses effets exactement ? Où le trouver ? Et comment l’utiliser ? Suivez tous nos conseils pour en faire l’allié de votre beauté !

D’où vient ce soin beauté ?

Comme son nom le laisse supposer, le beurre de coco cosmétique dérive de la noix de coco, le célèbre fruit tropical connu aussi bien pour ses vertus sur la santé que pour ses bienfaits sur la peau. Pour être plus précis, il est généralement produit à partir de l’huile de coco, elle-même issue de la pression de noix fraîches de coco.

Gros plan sur ses principales utilisations

Quels sont ses grands bienfaits ?

Les bienfaits du beurre de coco sur la peau et les cheveux sont similaires à ceux de l’huile de coco vierge. En d’autres termes, vous pouvez l’utiliser pour :

  • hydrater vos cheveux et votre peau en profondeur ;
  • combattre les cernes, les poches et les rides ;
  • réparer et faire briller vos cheveux ;
  • apaiser votre peau après vous être exposée au soleil ;
  • atténuer vos cicatrices ;
  • prévenir les vergetures ;
  • lutter contre le vieillissement cutané ;
  • calmer vos démangeaisons si vous avez des plaques d’eczéma…

Libre à vous d’utiliser directement l’huile ou plutôt le beurre végétal même si ce dernier a une texture plus onctueuse et est plus facile à appliquer sur les cheveux. À côté d’eux, vous pouvez aussi trouver du lait de coco, extrait de la pulpe de coco râpée. Ce soin est également intéressant, mais il est plutôt utilisé pour accélérer la repousse des cheveux ou faire disparaître plus rapidement une coloration. C’est aussi un bon démêlant !

Comment expliquer ses effets ?

Les bienfaits du beurre de coco s’expliquent par l’excellente composition de l’huile végétale de noix de coco. Celle-ci contient une grande quantité d’acide laurique : antimicrobien, il aide à réguler le pH de la peau et à la régénérer. Il permet également de réparer et d’hydrater les cheveux secs ou crépus. En outre, cette huile végétale contient de la vitamine E, un antioxydant luttant contre les effets des radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement cutané.

Comment l’utiliser en pratique ?

3 conseils pour bien commencer

Pour profiter au mieux des bienfaits du beurre de noix de coco acheté dans le commerce, lisez toujours soigneusement les recommandations du fabricant : les consignes peuvent varier selon la composition exacte du produit de beauté. Ce beurre est souvent combiné avec un ou plusieurs autres beurres végétaux, type beurre de karité ou beurre de cacao par exemple, pour maximiser les bienfaits sur la peau et les cheveux.
Sachez aussi que, si ce beurre corporel est solide à température ambiante, il se liquéfie facilement dès que le thermomètre affiche plus de 25 °C : évitez donc de laisser votre pot en plein soleil !
Veillez également à réchauffer un peu le beurre entre vos mains avant de l’appliquer sur votre visage, votre corps ou vos cheveux : vous le ferez pénétrer beaucoup plus facilement.

Comment bien appliquer des soins à base de noix de coco sur le visage ?

Si le masque visage à l’huile de coco était en vogue il y a quelques années, on sait depuis que cette huile peut avoir un effet comédogène si elle est appliquée régulièrement sur tout le visage : ce problème serait directement lié à sa texture. Difficile à faire pénétrer, l’huile a tendance à rester en surface, ce qui peut obstruer les pores. D’où l’apparition possible de points noirs et autres petits boutons… Cela étant dit, ce genre de problème ne devrait pas se poser avec la « version beurre », à la texture beaucoup plus fondante. À plus forte raison si vous optez pour un cosmétique associant beurre de coco bio et beurre de karité, connu pour son effet anti-acné. Vous pouvez normalement l’appliquer sur l’ensemble du visage comme une crème hydratante ou, si vous avez un doute, appliquez seulement matin et soir une petite noisette de beurre sur le contour des yeux pour réduire les cernes et les rides. Vous pouvez également hydrater vos lèvres avec si elles sont gercées !

Et pour le corps ?

Pas de problème particulier à signaler : ce beurre corporel peut être utilisé sur l’ensemble du corps plusieurs fois par semaine, après la douche et de préférence le soir, la peau se régénérant durant la nuit. Prenez-en quelques noisettes et massez doucement vos jambes, votre ventre et toute autre zone :

  • à risque de vergetures ;
  • présentant des cicatrices ;
  • touchée par des plaque d’eczéma.

Pensez aussi au beurre et l’huile de coco pour les pieds et les coudes secs.

Comment faire un masque pour cheveux ?

Normalement, appliquer du beurre de noix de coco sur les cheveux est plus facile qu’utiliser de l’huile : compte tenu de sa texture, le risque de tacher vos vêtements est beaucoup plus faible. Il reste quand même recommandé de mettre une serviette éponge sur vos épaules par précaution. Ensuite, appliquez une petite noisette de beurre sur les pointes de vos cheveux : patientez 30 minutes avant d’aller faire votre shampoing habituel pour retrouver des cheveux bien hydratés, doux et brillants !

Comment se procurer ce produit de beauté ?

Où l’acheter ?

Vous pouvez acheter du beurre de coco dans les magasins bio et les parapharmacies vendant des cosmétiques naturels. Vous trouverez aussi de l’huile ou du beurre de noix de coco bio au rayon alimentaire de nombreuses enseignes. Riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, bons pour le cœur, ce beurre vegan normalement destiné à la cuisine peut avantageusement remplacer le lait de vache et le beurre « classique » dans de nombreuses recettes : smoothie, sauce, pâtisserie, etc.

Peut-on le faire soi-même ?

Envie de faire du beurre de coco maison pour prendre soin de votre peau et/ou agrémenter vos recettes ? Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! Suivez simplement notre recette de beurre de coco. Côté ingrédients, vous avez seulement besoin de 250 g de noix de coco râpée et d’une cuillère à soupe d’huile de coco. Mélangez le tout dans un blender jusqu’à obtenir une crème épaisse, mais encore bien liquide. Versez-la dans un bocal et laissez-la durcir à température ambiante. Bien à l’abri du soleil et du froid, dans un bocal fermé hermétiquement, vous pouvez espérer garder votre beurre de coco fait maison pendant 1 an.